ARTS DU CIRQUE - DANSE AÉRIENNE

DANSE CULTURES DU MONDE FLAMENCO - TANGO ARTS NUMÉRIQUES - THÉÂTRE GESTUEL MUSIQUE - LYRIQUE ACCUEIL


nouveau cirque national de chine
Troupe acrobatique de TianjinHou Quangen, Guo Quingli directeurs
ALICE IN CHINADE LEWIS CARROLL

Vidéo à venir


Livre-culte qui a enchanté des générations de lecteurs, le roman de Lewis Carroll est une échappée inouïe dans le domaine du rêve. Le mathématicien et logicien anglais fait passer son héroïne par différents sas d’un underground onirique, pour un voyage initiatique qui n’est rien d’autre que le passage obligé de l’enfance à l’adolescence, à la découverte de soi et de son rapport aux autres. Ici, avec les artistes chinois, plus de mots, mais des images à foison, une balade dans le monde de l’illusion et de la magie, étoffée de prouesses inimaginables. Cette transposition hardie, brillante et joyeuse renvoie chaque spectateur, jeune ou moins jeune, à son propre imaginaire. C’est comme un jeu de miroirs grâce aux correspondances qui surgissent entre le périple haletant d’Alice et les techniques circassiennes.

Dramaturgie                   Fabrice Melquiot
Mise en scène                 Petros Sevastikoglou
Création musicale          Christan Boissel et Nicolas Lespagnol-Rizzi

Durée                                1 heure 30
Tournée                            du 15 novembre 2013 au 15 février 2014
avec                                   25 artistes - 35 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 







cirque national de chine
troupe acrobatique de Dalian
Qi Chunsheng directeur

CASSE-NOISETTE
« MADE IN CHINA »

    Voir vidéo


Le pari lancé par Gruber Opéra Ballet était risqué. Le résultat comble largement les espérances. Le projet consistait à faire entrer sur la piste magique du cirque chinois un chef-d’œuvre de Tchaïkovski, « Casse-Noisette ». Les acrobates de l’ensemble national de Dalian s’approprient ce joli conte d’hiver pour le raconter à leur façon, avec une virtuosité sans faille. La magie est ainsi au rendez-vous, à travers une trentaine de tableaux qui se succèdent sur un rythme effréné, dans une harmonie pimpante de couleurs. Compositions subtiles des maniements d’éventails, envols soyeux des rubans multicolores, contorsions à couper le souffle et les reins, équilibres vertigineux qui semblent ne jamais devoir se rompre, sans oublier le parcours d’étoiles filantes piquées sur leurs rollers ou cette montée sur pointes d’un escalier d’ampoules qui s’allument à mesure. Cette version d’un must du ballet classique, réinventée pour l’acrobatie, est un plaisir intense.

Mise en scène     Olivier Ayache‐Vidal - Julie Vilmont
Musique                P.I. Tchaikovski
Création                septembre 2008, Dalian Chine
                               
Durée                    2 heures avec entracte
Tournée                nous consulter
avec                       40 artistes - 50 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 


emiliano pellisari studioEmiliano Pellisari directeur


LA TRILOGIEINFERNO l'enferCANTICA II le purgatoirePARADISO le paradis
d'après

LA DIVINE COMÉDIE DE DANTE

 


Un spectacle comme vous n'en avez encore jamais vu ! Emiliano Pellisari, est encore méconnu en France. Cela ne devrait pas durer tant son travail de corps en mouvement dans les airs fascine, relève de la magie. Son travail est à mi‐chemin entre la danse, l'acrobatie aérienne et le théâtre d'image. Inclassable, Emiliano Pellisari fait littéralement voler ses interprètes, assimilant le rêve à la réalité. La beauté du spectacle étreint les spectateurs qui se laissent irrésistiblement emporter par la grâce des corps comme libérés de l'apesanteur et la force des images ... Fascinant ! Sur scène, six danseuses et danseurs bougent, volent dans les airs et créent des figures irréelles! Inspiré par les fééries du théâtre baroque et puisant dans les possibilités technologiques actuelles, Emiliano Pellisari est l'inventeur d'un art chorégraphique singulier, au croisement de la magie, de l'illusionnisme et du cirque. Inspirée de la Divine Comédie de Dante, la Trilogie est l'expression suprême du talent et de la persévérance, du savoir-faire et de l'expérience, le tout développé sur scène dans un seul et même élan : le rêve de l'homme de voler et d'aller au-delà de toute compréhension. Pour créer son propre style Emiliano Pellissari s'est inspiré des études préalables du théâtre grec et de la Renaissance ainsi que de sa passion pour les inventions mécaniques fantasques. La Trilogie entraîne le spectateur dans un monde d'illusions et d'interdits, vers des frontières inconnues où règne la beauté suprême. C'est un voyage de l'âme dans une après-vie fascinante, une suite incroyable de performances en trois spectacles qui défient et bouleversent les lois de la physique.  


Consulter le calendrier des représentations

 





emiliano pellisari studioEmiliano Pellisari directeur

INFERNOL'ENFER, 1er volet de la trilogie
d'après la Divine Comédie de Dante
Pièce composée de 14 tableaux

    Voir vidéo


Une pièce expérimentale où les jeux de lumière, la musique et les effets spéciaux se marient poétiquement avec la danse. Dans une épure de rigueur, les corps créent l'architecture de l'espace ultra‐terrestre. Des visions à couper le souffle se matérialisent dans l'obscurité, rappelant les tableaux de Bosch. Paolo et Francesca sont soulevés par un vent diabolique ; ils s'envolent vers le ciel dans une étreinte infinie. Les orages maudits tombent au sol comme des feuilles. Les âmes des anciens flottent dans l'atmosphère raréfiée du Limbo. Dans les airs, anges et démons se livrent un duel féroce ; le tout sur fond de musique ethno. L'Enfer et ses paradoxes, telle une esquisse de Escher. Le spectacle, absurde à la manière d'un Magritte et cruel tel un Caravage, entraîne le spectateur dans un rêve éveillé totalement imprévisible.

Mise en scène      Emiliano Pellisari, assisté de Mariana Porceddu
Musiques               Ethnique, techno et chants
Création                 Rome, Teatro Olympico 2007
                               
Durée                     1 heure 15 sans entracte
Tournée                 automne 2013 - printemps 2014 - nous consulter
avec                        6 artistes - 12 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 

emiliano pellisari studioEmiliano Pellisari directeurCANTICA II /
PURGATORIO
2ème volet de la trilogie
d'après la Divine Comédie de Dante
Pièce composée de 14 tableaux

Voir vidéo


La sphère, élément symbolique de la représentation divine dans la tradition classique, est au cœur de la pièce. Sous leurs vêtements transparents, des corps dénudés apparaissent ; ils planent majestueusement dans les airs, esquissant l'architecture du Purgatoire. Les danseurs jouent dans l'espace au moyen d'outils fantasmagoriques ; ils se déplacent, arpentent couloirs et escaliers; une vision qui évoque les peintures de Escher ; tout en volant, ils jouent avec d'énormes ballons. Les personnages façonnent un monde sophistiqué et moderne, créant une impression visionnaire et baroque. Le monde surprenant et envoûtant de Dante est représenté par des images symboliques, d'un impact et d'une fascinaton visuelle très forts ; la musique classique qui accompagne le spectacle va crescendo.

Mise en scène      Emiliano Pellisari, assisté de Mariana Porceddu
Musiques               Vivaldi, Bach, Mozart, Satie, Debussy, Stravinski,
                                Steve Reich , Xenakis et Ricardo Magni
Création                Rome, Teatro Olympico 2010
                              
Durée                    1 heure 15 sans entracte
Tournée                automne 2013 - printemps 2014 - nous consulter
avec                       6 artistes - 12 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 




emiliano pellisari studioEmiliano Pellisari directeur

PARADISO3ème volet de la trilogie
d'après la Divine Comédie de Dante
Pièce composée de 14 tableaux

    


La Trilogie de la Divine Comédie se termine avec Paradiso. La complexité théorique de l'univers de Dante se dissout dans un monde figuratif abstrait. Les concepts théologique et philosophique que décrivent ces apparitions instantanées sont issus des peintures les plus célèbres de l'art moderne et contemporain. Les danseurs sont générés du corps du célèbre Ange de Dali ; les hommes et les chaises volent dans les airs comme échappés d'un tableau de Magritte. Une immense toile blanche faisant allusion à Fontana se modifie selon les notes de la musique électronique et classique d'aujourd'hui. Derrière chaque scène se cache un concept différent, une idée que le spectateur peut saisir au moyen d'une intuition esthétique immédiate. Pour la troisième fois, la Divine Comédie étonne le spectateur, ouvre son cœur et entraîne son esprit aux frontières de la pure abstraction.
 
 Mise en scène                        Emiliano Pellisari, assisté de Mariana Porceddu
Musique électronique          Riley, Noto, Glass, Cage, Nono,
Musique contemporaine     Berio, Grossi, Stockausen, Sciarrino, Schönberg
Création                                   Rome, Teatro Olympico, avril 2012
                               
Durée                                       1 heure 15 sans entracte
Tournée                                   automne 2013 - printemps 2014 - nous consulter
avec                                          6 artistes - 12 personnes en tourné

Consulter le calendrier des représentations

 

DANSE CULTURES DU MONDE FLAMENCO - TANGO MUSIQUE - LYRIQUE ARTS NUMÉRIQUES - THÉÂTRE GESTUEL CONTACT