CULTURES DU MONDE

DANSE FLAMENCO - TANGO ARTS DU CIRQUE - DANSE AÉRIENNE ARTS NUMÉRIQUES - THÉÂTRE GESTUEL MUSIQUE - LYRIQUE ACCUEIL

Académie Nationale de TianjinWang Ping directeur

OPÉRA DE PÉKIN
LES FEMMES GÉNÉRALES DE LA FAMILLE YANG


Voir vidéo



Avec l’Opéra de Pékin, le dépaysement est garanti, l’évasion assurée. Ici, le terme « opéra » ne correspond pas à sa forme occidentale, mais définit un genre totalement différent et original. C’est une forme de spectacle total où se mêlent harmonieusement le chant, le mime, la danse, l’acrobatie, le tout soutenu par une musique traditionnelle. Avec « les Femmes générales de la famille Yang », on a droit à une épopée où les femmes d’une même fratrie prennent les armes pour repousser les barbares qui ont tué les guerriers mâles. En dix tableaux magistralement brossés, le charme opère. L’incantation magique du chant, l’orfèvrerie des mouvements, l’audace martiale des acrobaties concourent à la réussite d’un spectacle servi ici par LA troupe de référence.


Mise en scène           Wang Ping
Musique                      interprétée par l'orchestre de l'Opéra de Pékin de Tianjin

Durée                           1 heure 40 sans entracte
Tournée                       nous consulter
avec                              45 artistes ‐ 55 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 





Académie Nationale de Tianjin
Wang Ping directeur

L' OPÉRA DE PÉKIN,
UNE FÉÉRIE

    Voir vidéo



Les quarante-cinq artistes de la troupe chinoise interprètent ici un florilège de leur répertoire. Celui-ci est si considérable qu’ils n’ont que l’embarras du choix. Ce sont des pièces courtes qui peuvent aller du très célèbre « Adieu ma concubine », immortalisé au cinéma, à un conte fleur bleue comme « En barque sur la rivière automne », en passant par des sujets historiques qui sont prétexte à un déferlement d’acrobaties, à l’image du très impressionnant « Roi singe ». La somptuosité des costumes, la méticulosité des maquillages comme celle de la gestuelle apportent aux personnages un relief saisissant et il ne faut pas s’étonner non plus des touches d’humour qui éclairent parfois certaines pièces d’une tonalité récréative. Même celui qui ignore tout des arcanes d’un genre peut se laisser entraîner par ce long fleuve si peu tranquille où s’affrontent bons et méchants, menés à la baguette par le metteur en scène Wang Ping.

 
Mise en scène     Wang Ping
Musique               interprétée par l'orchestre de l'Opéra de Pékin de Tianjin                                 
Durée                   2 heures avec entracte
Tournée                janvier et février 2014
avec                      45 artistes - 55 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 


compagnie brama sari
du village d'Ubud

DANSES SACRÉES ET
MAGIQUES DE BALI


Voir vidéo


A Bali, la danse irrigue la vie quotidienne, elle mêle étroitement les actes les plus courants au sacré et à ses cérémonies souvent très élaborées. Issue d’un village nommé Ubud, et désigné comme celui où vivent les artistes, la troupe balinaise offre un bel aperçu de ses danses raffinées, accompagnées par l’indissociable gamelan dont les musiciens sont en osmose totale avec chaque danseuse. Ici, d’une danse à l’autre, la grâce souveraine du geste et sa signification profonde invitent à un vrai régal. Il n’est pas besoin de connaître le sens de chaque geste-signe car sa magie est si forte qu’elle opère naturellement, établissant une véritable communion entre le public et des artistes dont les mouvements soyeux, les déplacements glissés comme en un souffle entretiennent la fascination. Un plaisir si intense qu’on ne voudrait jamais le voir s’interrompre.


Mise en scène            Christian Racki
Musiques                     traditionnelles

Durée                           1 heures 20 sans entracte
Tournée                       nous consulter
avec                              40 artistes ‐ 50 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 





Trésor immatériel de la Chine
LIU Shen directeur
LES VOIX DES DONG

    Voir vidéo



Parmi les nombreuses ethnies qui constituent le peuple chinois figurent les Dong. Jusqu’à seulement un demi-siècle, ils ne possédaient pas de langue écrite. D’où l’importance de la tradition orale, de la simple parole et, à travers elle, du chant et de la musique qui le porte. Les chansons populaires des Dong expriment la vie de tous les jours, l’observation d’une nature toute proche, des gestes, des attitudes et des sentiments simples. Présentée pour la première fois à Paris en 1986, la culture des Dong est de retour à travers ce spectacle inédit qui en rend la richesse en toute authenticité. L’un des plus nobles effets de la mondialisation ne tiendrait-il pas aujourd’hui dans l’échange culturel, l’ouverture, le merveilleux voyage immobile qu’offre le théâtre ?
 
   Durée                   1 heure 15 sans entracte
Tournée               nous consulter
avec                      24 artistes ­ 30 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 


Lao Qiang de hua yin
Xi Min directeur

LES DERNIERS
BATELIERS
DU FLEUVE JAUNE

Voir vidéo


Comme certains artistes indonésiens qui sont d'abord des paysans, de simples villageois, ceux‐ci appartiennent au monde rural chinois. Ces gardiens farouches de traditions séculaires vivent sur les rives limoneuses du fleuve Jaune. S'aidant d'instruments qu'ils ont eux-mêmes conçus, ils entonnent des chants qui ont déjà rythmé des générations avant la leur, la vie quotidienne, le travail dans les champs, la contemplation de la montagne sacrée toute proche. Sonorités acides, trémulations vibrantes, rythmique obsédante : peu à peu, on pénètre en terre inconnue, on se trouve en présence d'une musique inouïe ‐ au sens littéral de ce mot. La matière de ce spectacle est brute, l'expression des artistes sans apprêt et pourtant d'une ferveur captivante : celle de l’authenticité.

Mise en scène            Xi Min
Musiques                     traditionnelles

Durée                           1 heure 15 sans entracte
Tournée                       nous consulter
avec                              12 artistes - 17 personnes en tournée

Consulter le calendrier des représentations

 






orchestre de mongolie
Zhang Hai directeurCHANTS ET
MUSIQUES DES STEPPES
MONGOLES

    


Coiffures traditionnelles et tuniques blanches agrémentées d’imposants plastrons à motifs, les musiciens mongols mêlent les sonorités lancinantes de leurs instruments à cordes au soutien vigoureux des percussions. Et les voix viennent se greffer sur ce tissu sonore, paraissant encore plus mystérieuses et lointaines pour qui ne les comprend pas. Chaque morceau apporte comme l’écho d’un vent lointain, celui du désert de Gobi, le rythme exalté des chevauchées conquérantes ou celui, plus posé, de la méditation. Dans sa simplicité, à travers un jeu raffiné de sonorités appariées à la variété des costumes que portent les instrumentistes, ce spectacle entraîne au plus profond de l’histoire d’un peuple.
    
Durée                   1 heure 30 sans entracte
Tournée               nous consulter
avec                      18 artistes ‐ 24 personnes en tourné
                       Consulter le calendrier des représentations

 

DANSE FLAMENCO - TANGO ARTS DU CIRQUE MUSIQUE - LYRIQUE ARTS NUMÉRIQUES - THÉÂTRE GESTUEL CONTACT