LA DANSE DANSE CONTEMPORAINE DANSE JAZZ DANSE AÉRIENNE |
AUTRES ARTS CULTURES DU MONDE ARTS NUMÉRIQUES MARIONNETTES MUSIQUE – LYRIQUE |
.
LE LAC DES CYGNES OPÉRA NATIONAL TCHAÏKOVSKI |
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Ballet Kirov de Leningrad (redevenu Ballet Mariinski de Saint-Pétersbourg) trouva refuge dans cette ville. Des liens très étroits furent ainsi tissés entre les deux compagnies ce qui permet d'affirmer que le Ballet de Perm est le digne émule de la plus éminente troupe russe, celle que dirigea longtemps Marius Petipa, et où furent formés Galina Oulanova, Rudolf Noureev et Mikhaïl Barychnikov. En témoigne la qualité des interprétations que le Ballet de Perm donne des grands ballets classiques. |
---|
GRANDS PAS CLASSIQUES ET LES CHORÉGRAPHES DU XX° siècle LES SOLISTES DU BALLET DE Parmi les grandes troupes internationales, le Ballet de l'Opéra de Paris possède sans doute le répertoire le plus riche, le plus large qui soit. Il s'étend de « la Fille mal gardée » ou « Giselle » aux œuvres de Merce Cunningham et Pina Bausch en passant par celles de Maurice Béjart et Roland Petit et compte les grands classiques de Marius Petipa, remontés avec maestria par Rudolf Noureev. Un véritable vivier dans lequel il est facile de puiser de jeunes solistes parfaitement aguerris à tous ces styles au fil de leur carrière. |
ETOILES D'AUJOURD'HUI ETOILES et SOLISTES DU BALLET Qui a eu la chance d'assister un jour au concours annuel du corps de ballet de l'Opéra de Paris peut témoigner de la richesse de cet effectif, de la qualité individuelle de chaque danseur, de la valeur d'une école qui perpétue de génération en génération la grande tradition de la danse française. Des étoiles en titre à de jeunes pousses pleines de promesses et de fraîcheur d'âme, ce sont ces artistes appréciés dans le monde entier que l'on retrouve à travers un programme à lui seul une véritable anthologie du répertoire de l'Opéra. |
. SOIRÉE BÉJART - CHILDS - DUATO NICE BALLET |
. CRÉATION 2012 COMPAGNIE Soliste de Maurice Béjart au sein du célèbre Ballet du XXe siècle, Maguy Marin ne tarde pas à affirmer sa personnalité en tant que chorégraphe. Elle signe d'emblée un véritable coup de maître : « May B », une vision toute personnelle et éminemment sensible de l'univers du dramaturge Samuel Beckett. Ce ballet fait le tour du monde et la compagnie de Maguy Marin acquiert rapidement le label de Centre chorégraphique national. D'année en année, son répertoire s'enrichit d'oeuvres qui figurent autant d'étapes dans un travail d'équipe exigeant, axé sur la recherche gestuelle et musicale. |
---|
CENDRILLON COMPAGNIE LA FEUILLE D'AUTOMNE Philippe Lafeuille a fait très vite une entrée remarquée dans le monde pourtant très encombré de la jeune danseuse française. En 2011, le chorégraphe-interprète des Chicos Mambo décide de fonder la compagnie La Feuille d'Automne. C'est un ensemble très dynamique et ouvert à tous les modes d'expression, une troupe pluridisciplinaire comme en témoigne cette « Cendrillon » pleine d'imagination, dérivant joliment sur l'aile de la poésie. « Découvrir de nouveaux chemins de traverse » est l'ambition avouée de Philippe Lafeuille. |
MÉLI-MÉLO COMPAGNIE En 1993, Philippe Lafeuille, interprète déjà estimé, prend son billet pour Barcelone où il crée la compagnie Chicos Mambo. Depuis ses débuts appréciés, elle tourne dans le monde entier, du Japon au Canada, du Venezuela à l'Italie. Elle reçoit un accueil chaleureux à la Maison de la danse de Lyon, un lieu référence. La compagnie triomphe aussi au prestigieux festival « Juste pour rire » de Montréal (2008). « Meli Melo » est son spectacle-phare et il se donne une seconde vie avec « Méli Mélo II », réglé dans la même tonalité fantaisiste et joyeuse. Un vrai spectacle sans frontières. |
BLACK SOURCE |
CARMEN. NOCES DE SANG COMPAGNIE Gadès restera l'artiste qui a fait sortir de son cadre une danse espagnole trop souvent confinée dans les cabarets, pour la curiosité des touristes. Avec lui, le flamenco est devenue un art narratif, capable de traduire à la scène des sujets tragiques, de grands thèmes de théâtre. On connaît ses chefs-d'œuvre : « Carmen » d'après Mérimée et « Noces de sang » d'après Garcia Lorca, mais tout son répertoire mérite d'être visité. Lui aujourd'hui disparu, sa troupe demeure grâce à la Fondation qu'il a créée, au talent des danseurs, à leur engagement physique et mental, tout un répertoire qui n'a pas pris la moindre ride. |
---|
ANGELES CAÏDOS BALLET NATIONAL Nouveau patron du Ballet national d'Espagne, une véritable institution de l'autre côté des Pyrénées, Antonio Najarro a reçu une formation pluridisciplinaire avant de danser pour Rafael Aguilar ou Mariemma, puis de fonder sa propre compagnie. Depuis 2011 à la tête d'une compagnie dont le premier directeur se nommait Antonio Gadès, il allie la qualité et la diversité du répertoire à la valeur d'une troupe de 40 artistes triés sur le volet et qui porte haut la flamme de la culture espagnole : jambes de feu, bras ensorcelants, ports de rois et de reines. |
. TANGO Y NOCHE TANGO METROPOLIS DANCE CY La danse, souvent, est une affaire de couples. Pilar Alvarez et Claudio Hoffmann en fournissent la preuve éclatante. Ils portent en eux le tango comme un gène, celui de tout un peuple, et ils se sont perfectionnés jour après jour dans les studios des plus grands maîtres. Solistes brillants, ils ont déniché, en 1988, le partenaire idéal : Daniel Binelli, compositeur dans la lignée spirituelle d'Astor Piazzola et as du bandonéon. Avec son quintette, il épaule des danseurs qui imprègnent le moindre de leurs mouvements de la flamboyance et de la mélancolie du tango. |
LES FEMMES GÉNÉRALES DE LA FAMILLE YANG ACADEMIE NATIONALE D'OPÉRA |
DANSES SACRÉES COMPAGNIE BRAMARA SARI A Bali, la danse fait partie de la vie quotidienne jusque dans le plus modeste village. Dans celui d'Ubud est née cette compagnie réunissant des danseurs et des musiciens qui jouent sur deux registres : le sacré et la magie. Le temps de ce spectacle, les danses sacrées quittent l'enceinte des temples où elles prennent place habituellement, tout comme les danses magiques où l'on retrouve le vieil antagonisme entre les forces du Bien et les forces du Mal. Avec une précision millimétrique, les artistes balinais convoquent la beauté et la ferveur dès leur première danse, celle de l'offrande des fleurs, lancées vers le public comme elle l'est vers les dieux. |
---|
TRÉSORS IMMATÉRIELS Etabli dans le sud de la Chine, dans la province de Guizhou, l'ethnie dong perpétue la tradition de sa langue, l'une des plus complexes du monde, à travers le chant – d'où le surnom de leur région : « la mer des chansons ». Vivant plutôt en autarcie, le peuple dong professe le culte des anciens, son animisme étant teinte de taoïsme. C'est cette culture très vivace, liée au rythme des saisons et à une activité essentiellement rurale, qui transparaît dans le chant choral, exécuté sans accompagnement musical. Là-bas, on a coutume de dire que « seuls les muets ne savent pas chanter ». |
LES DERNIERS BATELIERS LAO QIAN On peut traduire « lao qiang » par « vieux chant ». C'est cet art ancestral que dispense une troupe d'artistes paysans de Hua Yin, dans la province du Shaanxi, au cœur du pays. Un chant incantatoire, lié à un rythme répétitif, obsédant. Art éminemment populaire, le lao qiang se transmet de génération en génération dans une même famille, exaltant les liens tissés entre l'homme et la nature, le passé et le présent. Longtemps confinée dans chaque village, cet art sort aujourd'hui de ses frontières étroites, découvert par le public des grandes villes chinoises, par les Etats-Unis, et aujourd'hui l'Europe. |
CHANTS ET MUSIQUES ORCHESTRE |
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES NOUVEAU CIRQUE DE CHINE Les amateurs d'émotions fortes ont droit à de belles montées d'adrénaline avec la troupe de Tianjin. Née après la Seconde Guerre mondiale, c'est une véritable école de la virtuosité, une phalange de quelque deux cents éléments, souvent très jeunes, et tous d'une témérité à couper le souffle. Bardés de médailles à l'occasion des concours internationaux auxquels ils participent avec éclat, ils possèdent un répertoire de numéros posés sur le fil du rasoir. Mais aujourd'hui, ils entendent l'enrichir d'œuvres plus poétiques, bien au-delà du pur exercice d'école, comme avec cette version scénique d'« Alice au pays des merveilles ». |
---|
CASSE‐NOISETTE CIRQUE NATIONAL DE CHINE Fondée il y a plus de soixante ans, le Cirque national de Chine basé à Dalian a acquis une renommée internationale, en se produisant sur tous les continents. Plus de quarante artistes la composent et tous sont des solistes de haut niveau, dominant les lois de l'équilibre et de la pesanteur. Funambules ou contorsionnistes, jongleurs ou acrobates, ils sont aujourd'hui la force vive de l'art acrobatique chinois qui se perpétue depuis plus de trois millénaires. Cette troupe éminente interprète avec panache et fantaisie le plus surprenant, le plus aérien « Casse-Noisette » que l'on puisse rêver. |
.INFERNO . CANTICA II EMILIANO PELLISARI Il est à la fois metteur en scène et chorégraphe, écrivain et scénographe, mais aussi créateur de performances pour le salon de l'automobile de Milan ou un musée parisien. Emiliano Pellisari compte parmi ces artistes qui entendent maîtriser tous les éléments d'un spectacle. En s'attaquant au monument que représente « la Divine Comédie » de Dante, il ne manque pas d'ambition. Une ambition qu'il légitime vite : ses six danseurs et danseuses effectuent un surprenant travail aérien, font naître des figures à couper le souffle, marquées du sceau de l'élégance poétique, et ils réalisent à leur façon un vieux rêve fou : celui d'Icare. |
LEMIEUX -
PILON |
COMPAGNIE Voila trois lascars qui ne manquent pas d'audace, trois doux délirants qui fracassent avec bonhomie quelques codes bien établis et jettent vers le public le poil à gratter de leurs gags avec une générosité inépuisable. On trouve ici ou là des références à quelques glorieux aînés, de Buster Keaton aux Monty Python en passant par Jacques Tati par exemple, mais le trio espagnol impose finalement son originalité, son propre rythme dans un déferlement inépuisable de gags qui dénoncent nos travers et nos tics. On s'amuse là à très grande vitesse, presque sans prendre le temps de respirer. |
---|
MARIONNETTES LE THÉÂTRE DES ARTS Marionnettes et théâtre d'ombres sont deux spécialités de la culture chinoise. Parmi les troupes nationales figure au meilleur rang celle de Chengdu, la capitale du Sechuan. Les marionnettistes ravissent petits et grands avec une époustouflante dextérité qui n'est pas sans évoquer, plus près de nous en Europe, les illustres Marionnettes de Salzbourg. Plus spécifique encore, le théâtre d'ombres met en scène des personnages taillés dans du cuir et dont les mouvements se découpent sur un écran placé sous le feu de projecteurs. Vous avez ici la meilleure définition possible des … ombres chinoises ! |
COMPAGNIE PASSE-PARTOUT Dan Puric, artiste roumain, commença sa carrière comme comédien, interprétant les auteurs classiques, mais très vite il ressentit le besoin de s'orienter vers le théâtre gestuel. Pour celui qui connut la Roumanie de Ceaucescu, s'exprimer par le mouvement - à la manière d'un Marcel Marceau qu'il admira particulièrement et auquel on ne manque pas de le comparer - n'empêche pas d'avoir des opinions et de prendre son temps de parole. Notre taiseux n'en finit pas d'observer, de traduire, de railler aussi avec une causticité décapante. Sous le plomb du silence, sa gestuelle fait entendre un discours fort et pénétrant. |
MICHAEL LONSDALE/ |
LEONTINA VADUVA Sous la coupe d'Elmar Stolpe auquel on doit la conception et le découpage avisés de ce spectacle, ils sont trois en lice. Au poste de récitante, la comédienne Marie-Christine Barrault évoque les liens profonds qui unirent le compositeur Giuseppe Verdi et la cantatrice Giuseppina Strepponi. Créatrice de son premier opéra « Oberto » et surtout d'Abigail dans « Nabucco », elle quitta d'ailleurs la scène pour lui et finit par l'épouser, devenant une inspiratrice, un modèle. De son côté, la cantatrice Léontina Vaduva, à l'apogée de son art, distille quelques arias du maître tandis que Masakatsu Nakano donne la réplique au piano. |
---|
LES SOLISTES DE L'ORCHESTRE ORCHESTRE NATIONAL DE CHINE INSTRUMENTS TRADITIONNELS Adossé à un chœur, l'Orchestre national de Chine est le meilleur représentant d'une musique traditionnelle qui, pour beaucoup d'Occidentaux, reste à découvrir. Fondée il y a plus d'un demi-siècle, cette formation n'a jamais cessé de diffuser bien au-delà de la Grande Muraille les œuvres majeures des compositeurs chinois. Elle a été accueillie avec ferveur aux Etats-Unis et en Russie, au Japon et à travers toute l'Europe. La qualité de ses solistes permet de goûter avec enchantement les sonorités inusuelles d'instruments comme le suona (hautbois), le pipa (luth en poire) ou l'erhu (violon à deux cordes). |
|
|
|
---|
DANSE | CULTURES DU MONDE | FLAMENCO - TANGO | ARTS DU CIRQUE | MUSIQUE - LYRIQUE | ARTS NUMÉRIQUES - THÉÂTRE GESTUEL |
---|