En 2003, dans le cadre de l’année de la Chine en France, Gruber Ballet Opéra a invité : l’Orchestre National de Chine, instruments traditionnels, dirigé par Monsieur GU Xiayang, l’Académie de Danse de Pékin, dirigée par DENG Yijiang, le Ballet Académique de Canton, dirigé par ZHANG Dandan, Beijing Modern Dance Company, dirigé par Willy TSAO, Le Ballet L’Etoile Rouge, de l’Académie Militaire des Arts, dirigée par LIU Min, Avec un total de 130 représentations, dont 15 à l’Opéra Bastille et au Théâtre Mogador à Paris.
Gruber Ballet Opéra s’est particulièrement investi pour permettre au public Français de découvrir la musique traditionnelle chinoise et les différentes formes de danse pratiquées en Chine.
Se sont succédées les années suivantes : L’Opéra du Sechuan de Chongqing en 2005 et 2006, dirigé par Shen Tieimei. La Troupe Acrobatique Nationale de Dalian en 2006 et 2007. Ces mêmes artistes ont été engagés dans Monkey Journey to the West, créé au Théâtre du Châtelet à Paris. L’Opéra de Pékin de Tianjin en 2008 et 2011 ( 110 représentations ), dirigé par LIU Yi Min et Wang Ping. Casse-Noisette « made in China » en 2008 - 2009 - 2010 - 2011 ( 350 représentations ).
Aujourd'hui ce sont plus de 1.000 représentations qui ont été données sous l’égide de GBO en France, en Suisse, au Luxembourg, en Italie, en Espagne et à l’Ile de la Réunion, avec toujours beaucoup d’éloges de la part de la critique spécialisée.
D’autres projets : opéra de Pékin - Les Trésors immatériels de la Chine ( Lao Qiang, les derniers Bateliers du Fleuve Jaune - Les Voix des Dongs ‐ Chants et musiques des steppes mongoles - Théâtre d’ombres, marionnettes du Sechuan ) sont en préparation pour les saisons 2013 - 2014 - 2015.
La création d’Alice au Pays des Merveilles en co-production avec la Troupe acrobatique de Tianjin sera l’événement de la saison 12/13. En une décennie, Gruber Ballet Opéra a grandement contribué à la promotion des Echanges Culturels entre la France et la Chine et souhaite continuer à s’investir dans cette démarche.